Femmes et carrière: Carrieropoly?
2 mars 2022Ciné-débat: Première publique de «A distance»
10 mars 2022Face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz et vu les efforts à faire d’urgence contre le réchauffement climatique, une initiative citoyenne possible: les communautés d’énergie.
Une communauté d’énergie consiste à partager une production locale d’énergie renouvelable – par exemple une grande installation photovoltaïque sur le toit d’une école ou d’un magasin – avec différents consommateurs à proximité (entreprises, ménages, …), et cela à un tarif avantageux.
Des projets-pilotes, notamment en Région bruxelloise, montrent que ces Communautés sont des vecteurs de solidarité, notamment par l’inclusion de logements sociaux et de ménages à bas revenus.
Et en Wallonie?
Le 2 mai 2019, le Parlement Wallon a adopté le décret électricité.[1] Dans le même temps, la plateforme CERACLE[2] est mise en place afin d’élaborer et d’accompagner les projets de communauté d’énergie renouvelable (CER) initialement proposés dans le 27ème appel à projet de Pôle du Gouvernement wallon, partenariat entre le Cluster TWEED et le Pôle MecaTech.
Celui-ci pose les bases de nouveaux échanges locaux d’énergie renouvelable, permettant de débloquer de nouveaux marchés, d’améliorer l’efficacité énergétique et de soulager le réseau global. Les développements des chercheurs de CERACLE se sont alors majoritairement orientés vers le secteur industriel. En 2020, le nouveau Gouvernement a poursuivi les travaux en précisant et en élargissant le périmètre de ces échanges aux citoyens.
Actuellement, la Wallonie a deux décrets, l’un concernant les Communautés d’Energie Renouvelable et le second concernant les Communautés d’Energie Citoyenne. Ceux-ci résultent de la transposition de la Directive européenne sur le marché de l’électricité et de la Directive sur le marché de l’énergie.
En fonction de l’entreprise (grande ou petite,) en fonction de la communauté (commune, quartier), si elle gère de l’énergie renouvelable ou fossile, le choix se portera sur l’une ou l’autre catégorie de Communauté d’Energie.
A souligner: ce décret prévoit la possibilité d’auto-consommer de manière collective.
Que peut faire une communauté d’énergie en Wallonie?
Le cadre légal actuel (encore provisoire) prévoit les activités suivantes :
- produire de l’électricité, y compris à partir de sources d’énergie renouvelables ;
- fournir de l’électricité, y compris à partir de sources d’énergie renouvelables ;
- autoconsommer de l’énergie produite en son sein via le réseau public de distribution ou de transport local ;
- préparer l’agrégation et participer aux services de fourniture de flexibilité ;
- stocker de l’énergie ;
- fournir des services de recharge pour les véhicules électriques ;
- fournir des services liés à l’efficacité énergétique ou d’autres services énergétiques ;
- vendre l’électricité auto-produite et non auto-consommée, le cas échéant par un contrat d’achat d’électricité, et, lorsqu’il s’agit d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables, également par un échange de pair à pair.
Un choix important de la part de la Wallonie
Les communautés d’énergie (renouvelable et citoyenne) seront toujours reliées au réseau public avec une couverture du coût global qui doit encore être définie.
Concrètement, une quinzaine de projets sont en cours pour un budget total de plus de 25 millions d’euros (financés par le SPW – EER, SPW – ENERGIE, COOPILOT / Fonds Feder, EU H2020, secteur privé,…). D’autres projets sont à l’étude.
Voici quelques exemples:
Projet SOCCER : secteur logements collectifs, logements sociaux – élaboration d’un guide de bonnes pratiques citoyennes et facteurs de succès pour mettre en place des CER et de la mobilité partagée inclusive – 2021-2024
Projet H2COOP : secteur résidentiel – projet d’appartements-hôtel à Nivelles avec système de stockage hybride hydrogène – 2020-2022
Projet REMOBHUB : secteur industriel (PME) – solutions de mobilité durable à partir d’énergies renouvelables locales (pool sharing, 2nd life batteries, mobility charging, new converters DC/DC,…).
Projet COLECO : secteur résidentiel – mise en place de 9 quartiers CER pilotes en Wallonie picarde (IDETA) – 2020-2022
Projet E-Cloud : le projet E-Cloud vise les PME et les entreprises installées dans des zonings. Ce projet permet à des PME d’investir dans les énergies renouvelables même lorsqu’elles ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire (toit, place, etc.) et favorise une autoproduction plus efficace – Tournai ouest & Liège Science Park – 2020-2022
Enfin, soulignons aussi qu’une étude de faisabilité de communauté d’énergie appliquée à l’ensemble des PAE wallons (Parcs d’activité économique) est annoncée : il s’agit de l’étude ZELDA (Zoning à Electricité Locale Durable) basée sur l’expérience acquise et les outils développés dans le cadre du projet pilote E-Cloud (PAE Tournai ouest)
A l’échelle de la Wallonie, l’objectif poursuivi est de quantifier les impacts techniques, économiques et environnementaux qu’aurait une généralisation du concept de communauté d’énergie à l’ensemble des PAE en Wallonie.
Un projet de stockage d’énergie renouvelable et sans besoin de subside!
En Belgique, le premier parc de batteries raccordé au réseau haute tension vient de réussir son démarrage. Installé à Bastogne, le parc de batteries EStore-Lux 10 MW a déjà fourni près de 16 000 MWh de capacité de réglage à Elia. Les développeurs veulent concurrencer les centrales à gaz et intégrer massivement les productions renouvelables dans le réseau.
Les capacités de flexibilité sont des éléments-clef de la transition énergétique car elles permettent de stocker les surplus d’électricité renouvelable quand le soleil brille ou le vent souffle, et de les restituer sur le réseau quand la météo est moins favorable.
Actuellement, ce sont principalement les centrales à gaz qui assurent une flexibilité quand il y a un pic de consommation sur le réseau.
A terme, il s’agira donc de remplacer ces centrales à gaz par des capacités de flexibilité de sources renouvelables.
En entreprise, que faire syndicalement pour amorcer une transition énergétique?
L’entreprise qui s’engage dans une transition énergétique doit établir un plan pour maîtriser sa consommation et passer à des sources d’énergies renouvelables.
Les sujets sur lesquels les représentants syndicaux doivent demander des informations :
– Les consommations d’énergie au sein de l’entreprise
- connaître sa consommation.
- améliorer la performance énergétique des installations et de l’organisation (obligation d’audit pour les grandes entreprises)
- sensibiliser les travailleurs et les impliquer dans la recherche d’améliorations.
– L’augmentation de la part des énergies renouvelables
- en se fournissant chez un producteur d’énergie verte;
- en devenant soi-même un producteur d’énergie par l’installation d’une unité de cogénération, de panneaux solaires ou d’un mât d’éolienne.
– La réduction des émissions de gaz à effet de serre
Les actions menées au niveau des deux premiers points permettront de réduire, dans la perspective des engagements wallons[3], les émissions de gaz à effet de serre.
Pour aller plus loin : consultez la fiche 4 éditée par RISE: « L’énergie, un enjeu pour l’avenir des entreprises ».
Pour un accompagnement, une préparation à une réunion de concertation sociale en entreprise, n’hésitez pas à faire appel à la cellule RISE. Contact: fec@rise.be
[1] Moniteur Belge – Belgisch Staatsblad (fgov.be)
[2] Ecosytème – Communauté d’Energie | TWEED (wallonie.be)
[3] Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et compte tenu des objectifs européens et internationaux, la Wallonie a prévu de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95 % en 2050 par rapport à 1990. En outre, elle s’est engagée à atteindre des objectifs intermédiaires en 2020 et 2030.