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28 novembre 2021De plus en plus d’entreprises affirment qu’elles sont «neutres en carbone». Qu’en est-il vraiment? Et comment, concrètement, s’inscrire dans cette voie? Voici les explications de Stéphanie Fellen, consultante en stratégie durable et économie circulaire chez Smart2circle et experte invitée par le réseau RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement).
Qu’est-ce que la neutralité carbone?
Le GIEC définit cet état comme un équilibre entre les émissions et les absorptions de CO2 à l’échelle du globe. Il s’agit donc de ne pas ajouter dans l’atmosphère plus d’émissions de gaz à effet de serre que ce que la Terre est capable d’absorber.
La science montre que la seule manière de rester sous la barre des 1,5°C ou 2°C d’augmentation de la température planétaire est d’atteindre cette neutralité carbone en 2050, et d’amorcer dès aujourd’hui une baisse significative des émissions (-45 % en 2030 par rapport aux niveaux de 2010).
Concrètement, pour parvenir à cette neutralité carbone en 2050, il faut travailler sur deux axes : réduire les émissions + augmenter les puits de carbone.
Qu’entend-on par «puits de carbone»?
Un puits de carbone est tout système qui absorbe plus de carbone qu’il n’en émet. Les principaux puits de carbone naturels sont le sol, les forêts et les océans. Selon les estimations, les puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2 par an. Les émissions mondiales annuelles de CO2 ont atteint 38,0 giga tonnes en 2019.
À ce jour, aucun puits de carbone artificiel ne peut éliminer le carbone de l’atmosphère à une échelle suffisante pour lutter contre le réchauffement climatique.
Une entreprise peut-elle être neutre en carbone?
Non. Une entreprise ne peut pas être neutre en carbone. Quand une entreprise affiche une «neutralité carbone», elle ne fait que continuer à émettre du CO2 mais à compenser ses émissions, c’est-à-dire payer pour le CO2 émis. Or, le seul moyen de parvenir à cette neutralité carbone planétaire est de réduire les émissions et d’augmenter les puits de carbone. Si toutes les entreprises du monde s’affichent neutres en carbone simplement parce qu’elles compensent leurs émissions, dans 30 ans on se retrouve avec une fois de plus chaque année avec une déséquilibre.
Indiquer qu’un produit ou une entreprise est neutre en carbone induit le consommateur à penser que l’entreprise a fait ce qu’elle devait pour contribuer à la neutralité carbone. Or, il n’en est rien. Attention au greenwashing, et au «netzerowashing»!
Alors, comment faire pour contribuer à la neutralité carbone?
La posture que peut prendre l’entreprise est de se dire «comment en tant qu’entreprise peut-on contribuer à neutralité collective»? On ne parle alors pas de neutralité carbone mais de contribution à la neutralité carbone.
Pour aider les entreprises à piloter leur action climatique, l’initiative «Net Zero Initiative» propose un cadre de référence commun pour agir le plus efficacement possible.
L’entreprise, pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, doit alors agir de trois manières:
– réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre;
– réduire les émissions des autres (en commercialisant des solutions bas carbone, et en finançant des projets bas carbone en dehors de sa chaîne de valeur);
– augmenter ses puits de carbone: en développant les absorptions de carbone chez soi et dans sa chaîne de valeur et en finançant des projets de puits de carbone hors de sa chaîne de valeur.
Pour chaque étape des outils et normes existent (Bilan Carbone®, SBTI, GHG Protocol, Gold Standard, Verra, ISO, …).
De grandes enseignes se sont déjà greffées au programme Net Zero Initiative. Aussi bien pour les multinationales que pour les PME, il existe des outils, et un cadre à suivre, pour s’inscrire dans cette contribution collective à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale.
Quel rôle peuvent jouer les représentants des travailleurs pour atteindre cet objectif?
Les délégués doivent questionner leur direction: où en est l’entreprise sur sa contribution à neutralité carbone planétaire? Quelle est sa stratégie? Il doivent jouer un rôle d’aiguillon et au besoin, de garde-fou si l’entreprise parle abusivement de «neutralité carbone». Planter des arbres, par exemple, n’est pas une manière suffisante de contribuer à la neutralité carbone planétaire en 2050…