Salon du livre engagé
10 mars 2022Les prix explosent… la précarité aussi!
22 mars 2022Face au racisme dans les entreprises, « il faut oser réagir », comme le souligne le slogan de la campagne de la cellule Diversité de la FEC/CSC.
En Wallonie, ce 21 mars, sous le slogan « Contre le racisme au travail, donnez la première impulsion », les délégations syndicales CSC d’une quinzaine d’entreprises ou institutions se sont formellement engagées à mettre en oeuvre une charte « Entreprise sans racisme », modulable en fonction de leur réalités propres.
Pour marquer le coup à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’équipe Diversité-Migrants a rendu visite en autocar à une dizaine d’entre elles, à travers toute la Wallonie.
Sur place, l’accueil fut à chaque fois très chaleureux, y compris de la part de certaines directions qui ont également marqué leur adhésion en signant symboliquement la banderole « Donnez la 1ère impulsion ». C’était le cas chez Entranam (entreprise de travail adapté) à Fernelmont, chez Takeda (entreprise de biotechnologie) à Lessines, chez Twin Disc (fabricant de de transmissions de puissances navale et industrielle) à Nivelles, chez Avieta (producteur de gaufres) à Villers-le-Bouillet ou encore, chez Edel (usine de café lyophilisé) à Grâce-Hollogne.
Au cours de la journée, des arrêts ont également été effectués chez Tibi (intercommunale de déchets) à Couillet ou Vandemoortele (fournisseur de produits alimentaires) à Seneffe où les représentants syndicaux ont également pu témoigner de leurs situations propres.
L’occasion d’évoquer avec eux les multiples formes que peut prendre le racisme en entreprise: «blagues» racistes, remarques blessantes, plafonds de verre ou planchers collants pour les personnes d’origine étrangère, répartition « ethnique » des carrières, des statuts et des salaires….
A Bruxelles, un « Tour de Bruxelles », inspiré du Tour de France, symbole de la persévérance face au défi que constitue la lutte contre le racisme, a été organisé. La « caravane du tour », composée principalement de délégués d’entreprises ayant accepté de signer la déclaration, a fait étape au Carrefour de Berchem-Sainte-Agathe, au dépôt de la STIB, à l’Agence Bruxelles Propreté ou encore, à l’administration de Saint-Gilles.
Arrivés au Parc du Cinquantenaire, certains participants ont enfourché leur vélo. Un délégué-référent de chaque entreprise portait un maillot vert, signé par ses collègues, qui sera rapporté dans leurs entreprises. Après deux nouvelles étapes, ils ont rejoint la CSC Bruxelles pour une prise de parole et la remise du maillot jaune, signé par l’ensemble des participants au projet, symbole de l’union de toutes et tous dans cette lutte de longue haleine contre le racisme.
Charte « Entreprise sans racisme »
L’entreprise s’engage à :
- Lutter contre le racisme sous toutes ses formes et expressions discriminatoires
- Face à des propos racistes exprimés par des travailleurs (même sous couvert d’humour), communiquer par écrit aux concernés que c’est intolérable et que si ça ne cesse pas, il y aura des conséquences préjudiciables. Des étapes disciplinaires sont déterminées par écrit pour signifier à l’ensemble du personnel la non-tolérance de l’entreprise face au racisme.
- Mener une réflexion sur la politique interne en matière d’engagement des personnes d’origine étrangère, analyse de l’existence potentielle d’un plafond de verre, etc.
- Réfléchir à la création d’une campagne de sensibilisation contre le racisme qui sera développée d’ici le 21 mars 2023.
Infos et conseils ? Contactez la cellule Diversité de la CSC : diversité@fecasbl.be