Et si on changeait de mobilité!
9 septembre 2021Climat: le temps de l’action politique!
13 septembre 2021Le Plan de mobilité de zoning d’activité est-il une solution pour la mobilité des entreprises wallonnes? Exemple avec le projet pilote du zoning de Leuze-en-Hainaut.
Voilà bientôt un an qu’un projet pilote de mobilité a été initié par la Cellule mobilité de la CSC et la commune de Leuze-en-Hainaut en vue de mettre en place, dans le zoning de Leuze Europe, un Plan de mobilité de zone d’activité, autrement dit, PMZA.
C’est quoi un PMZA? En bref, il s’agit d’un plan de déplacements en entreprise à l’échelle d’un zoning. Un PMZA cherche à mettre autour de la table un maximum d’acteurs et d’actrices du zoning concerné en vue de réaliser un plan de mobilité pour l’ensemble des entreprises et des travailleurs. Il poursuit les objectifs d’accessibilité et de mobilité, de sécurité routière et de qualité de vie.
Cela se traduit par un développement de transports de marchandises et de personnes moins polluants, par des collaborations entre les entreprises d’un même site pour réduire les besoins de mobilité et favoriser la complémentarité de leurs initiatives et enfin, par une meilleure organisation spatiale des activités d’un zoning.
La mise en oeuvre se traduit dans un premier temps par une étude des déplacements dans et en dehors de la zone d’activités économiques (ZAE). Elle est suivie par l’adoption de mesures concrètes en faveur d’une mobilité durable en favorisant les
transports en commun, le vélo et la marche à pied. Cela va de l’adaptation d’horaires/de trajets de bus à la mise en commun d’une flotte de vélos ou encore l’adaptation des routes pour favoriser la mobilité douce.
Pas de volonté jusqu’ici
Gosselies, Hauts Sarts, Crealys, Ecolys, Les Plénesses, Tournai ouest, Wavre nord, etc. Ces appellations de zonings vous sont familières? Rien de plus normal! Elles concernent les zones d’activités économiques qui jouxtent les abords de nos
villes. L’envie de travailler la mobilité et l’accessibilité des zonings n’est en effet
pas neuve en Wallonie. Le PMZA existe dans un texte du ministère wallon de l’équipement et des transports depuis 2004 grâce à la pression syndicale. S’en est suivi une myriade d’expériences pilotes au sein des zonings. Des comités de pilotage se sont mis en place pour les élaborer à l’initiative des intercommunales et où la CSC a joué pleinement son rôle dans la concertation sociale.
Le bilan est malheureusement mitigé à cause d’un manque d’intérêt politique et des acteurs
et actrices ou concernant le suivi du carnet de route des PMZA.
Post-Covid: on ne veut pas du retour à la mobilité «normale»
Le sort des PMZA peut être différent dans un monde du travail post-Covid où la mobilité se taille une place de choix dans
l’agenda des entreprises. Le télétravail et les confinements pendant plus d’une année ont permis de reconsidérer la pertinence de la fréquence des déplacements domicile-lieu de travail. Le télétravail est une des mesures de mobilité permettant de diminuer les congestions, mais pas la seule. En effet, il faut aussi organiser les temps d’arrivée et de départ de manière plus flexible et multimodale. De plus, le télétravail ne concerne qu’une partie des travailleurs.
Toutefois, se dire qu’il va falloir reprendre les anciennes habitudes pour se retrouver très vite coincé derrière son volant n’encourage pas vraiment ni les automobilistes, ni les transporteurs…
Relancer la mise en place de PMZA
C’est pour cette raison que la cellule Mobilité de la CSC a profité de la remise du plan communal de mobilité de Leuze-en-Hainaut pour proposer à la commune de prolonger l’expérience et l’exercice du plan communal de mobilité à la ZAE. La ville de Leuze présente de nombreux avantages avec une politique proactive en mobilité, une taille de zoning abordable en pleine expansion et une proximité d’axes ferroviaires et routiers. De plus, la commune est reprise dans les villes «Wallonie cyclable» et sa gare se dessine comme un futur centre multimodal. Bref, une opportunité pour agir au niveau syndical.
Durant la prochaine décennie, la zone d’activité économique Leuze-Europe va presque doubler en termes d’emplois et de superficie. Afin de convaincre les entreprises d’agir dès maintenant pour une mobilité durable, un comité de pilotage s’est formé autour de l’intercommunale Ideta avec l’Union wallonne des entreprises, le club d’entreprises du zoning, la commune et les syndicats. L’idée est de faire de cette expérience un projet pilote pour la Wallonie afin de relancer la mise en place de PMZA sur le territoire wallon.
Pour parvenir à cette fin, il convient de convaincre les acteurs et actrices cités précédemment, mais aussi les délégations syndicales et les entreprises du bienfait d’un PMZA. Il faut aussi identifier les mesures de mobilité durable réalistes à planifier au sein du PMZA. Par exemple, bien que cela pourrait être une solution idéale, il serait irréaliste de demander l’ajout de trois lignes de bus ou d’adapter les horaires de la SNCB aux horaires des trois pauses. Nous devons donc viser des solutions à notre portée, que nous pouvons concrétiser à court et moyen termes.
Dans le cas de Leuze, nous constatons une inadéquation des horaires de bus avec les horaires de plusieurs entreprises. Une démarche est alors entamée au niveau du TEC pour trouver des solutions. La gare se trouve à seulement trois kilomètres de la
ZAE! La mobilité douce a toute sa place pour sécuriser le parcours vélo ou à pied en transformant d’anciens chemins et sentiers en circuits de mobilité douce.
À l’avenir, il est indispensable de mettre en place une plateforme de covoiturage pour l’ensemble du zoning et de lancer l’achat groupé de vélos d’entreprises. La mobilité de demain sera intermodale avec un changement de modes de transports sur un même trajet.
Le rôle des délégués
Le terrain est la meilleure documentation pour un syndicat. Les délégations jouent un rôle essentiel dans ce type de démarche. Le CE peut de cette manière avoir une vue d’ensemble de la mobilité de l’entreprise via le diagnostic fédéral et ses
résultats. Le CPPT peut faire une analyse au niveau du bien être des travailleurs et travailleuses et la sécurité routière aux abords ou encore. La DS peut pérenniser le recours au télétravail. La Semaine de la mobilité, c’est une façon de montrer l’exemple et de s’inspirer de bonnes pratiques qui existent ailleurs en Wallonie. Le PMZA de Leuze est une démarche certes ambitieuse mais qui peut bénéficier aux nombreuses PME n’ayant pas de délégation. Elle peut aussi permettre aux délégations syndicales d’avoir plus de force en créant et se réunissant autour d’un comité de zoning. De tels comités pourraient par exemple traiter de questions liées à la mobilité, mais aussi à l’environnement en initiant par exemple une coopérative d’électricité.
Si vous faites partie d’une délégation d’un zoning et que les questions de mobilité et ses enjeux vous parlent, n’hésitez pas à contacter la cellule Mobilité de la CSC!
- Contact: mobilite@acv-csc.be