A Charleroi, le 22 mars, les Femmes CSC et la FEC proposent une animation/sensibilisation intitulée « Carrieropoly ou comment construire et conserver ses droits en sécurité sociale ».
En Belgique, on déplore encore un écart salarial moyen annuel de 23,7 % entre les hommes et les femmes… et un écart de 34 % pour ce qui concerne les pensions. Ce constat révoltant doit être mis en lien avec le fait que ce sont majoritairement les femmes qui travaillent à temps partiel et que c’est bien souvent elles qui font le choix de mettre leur carrière entre parenthèses pour s’occuper de la famille.
Tout au long de leur carrière, les travailleurs.euses vont faire des choix de vie et des choix professionnels (comme par exemple diminuer son temps de travail pour s’occuper des enfants…). Ces choix ont des impacts à long terme.
Cette animation vise donc à sensibiliser à la manière dont les travailleurs.euses vont pouvoir constituer leurs droits en sécurité sociale (droit au chômage, congés thématiques, crédit-temps, assimilations pour la pension…). Il est en effet très important de construire des droits personnels pour conquérir son autonomie. Il s’agira aussi de rendre visible l’incidence de la sphère privée et de la répartition des tâches au sein de la famille sur les parcours professionnels.
Sur base du jeu «Carrièropoly» (créé par la FEC), les participant.e.s sont invité.e.s à répondre à une série de questions. A partir des réponses, les enjeux politiques sont dégagés.
Avec la participation de Isabelle Mertens, responsable du service juridique de la CSC Charleroi Sambre et Meuse.
Date et lieu: mardi 22 mars de 14h00 à 16h30, au local Femmes de Mars, Passage de la Bourse, Charleroi.
Infos & réservation gratuite: laurence.blesin@fecasbl.be