Depuis de nombreuses années, les organisations du MOC sont solidaires avec le peuple palestinien et les organisations de la société civile œuvrant pour la résolution du conflit israélo-arabe. Malgré les espoirs mis dans les accords d’Oslo, ces dernières années ont vu la situation se dégrader fortement. Colonisations violentes et croissantes des terres palestiniennes, avec le soutien d’entreprises ou institutions financières européennes, arrestations arbitraires de palestinien.ne.s, situations d’apartheid de plus en plus flagrantes, etc.
Cette journée d’études a donc pour objectif de voir plus clair dans cette situation complexe et d’identifer, en tant que citoyen.ne et/ou syndicaliste, des moyens d’agir: campagnes de solidarité, dialogue social et renforcement du devoir de vigilance des entreprises, boycott, désinvestissement, sanctions ou solidarité directe.
Programme
9h00 : Accueil
9h30 : Mot de bienvenue par Felipe Van Keirsbilck (CNE) et Veerle Verleyen (ACV Puls).
10h : Israël-Palestine: un conflit sans fin. Quelques clés de compréhension, par Omar Jabary Salamanca, Chargé de recherche FNRS à l’Université libre de Bruxelles et coordinateur de l’Observatoire du Monde Arabe et Musulman (OMAM)
11h : Pourquoi parler d’apartheid? Que recouvre le terme et quelle est la situation actuelle en Cisjordanie et en
Israël?·par Aseel Al Bajeh (Centre de recherche et de développement BISAN)
11h45 : Que faire? Le boycott comme outil d’action collective, par Fiona Ben Chekroun (BDS Campaigns) et Pierre Galand(ABP)
13h30 : Présentation des campagnes actuelles:
Willem Staes, Policy adviser Middle East, 11.11.11 – Aneta Jerska, Coordinatrice ETUN – Ingunn Erikson, Fagforbundet, Norwegian Union of Municipal and General Employees
14h : Ateliers pratiques: 1. J’agis en tant que syndicaliste 2. J’agis en tant que citoyen.ne
15h45 : Clôture: Ariane Estenne, Présidente du MOC
Inscription gratuite mais obligatoire: https://tinyurl.com/zjhpta57