Ciné-débat: La brigade
26 avril 2022Inondations et sécheresses ne sont pas un phénomène lointain
9 mai 2022Le 22 mai, c’est la journée mondiale de la biodiversité. L’occasion de mettre le sujet à l’honneur et de réfléchir aux diverses actions qui peuvent être mises en place sur le site de votre entreprise ou institution.
La biodiversité est fortement menacée aux quatre coins du globe. Des études scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en évidence la disparition importante d’espèces à un rythme élevé, laissant entendre que la sixième extinction de masse serait en cours. Les changements de climat et la perte d’habitat sont mis en cause, mais aussi la pollution, l’artificialisation des terres, la surexploitation des ressources,…
La biodiversité subit donc les conséquences de pressions multiples qui résultent des activités humaines. Des efforts sont déployés pour améliorer l’état de la faune, de la flore et des habitats, certains avec succès. Cependant, des progrès importants restent à accomplir pour mettre un terme au déclin de la biodiversité et notamment ici en Wallonie.
Des facilitateurs « biodiversité »
Chez nous, les principaux risques sont liés à l’imperméabilisation des sols, aux pollutions locales et diffuses, à la baisse des teneurs en matière organique des sols agricoles, à leur érosion par les eaux pluviales, à la compaction des sols agricoles et forestiers, à l’acidification des sols forestiers et à la perte de la biodiversité dans les sols.
Dans son Plan de relance, le Gouvernement Wallon a prévu 283 millions d’euros pour «Préserver la biodiversité et l’environnement». Dans cette enveloppe biodiversité, plusieurs projets sont prévus, dont le projet 125, qui a pour but de «soutenir et améliorer en matière de biodiversité dans le secteur des entreprises».
Dans le processus de consultation du plan Gep Up Wallonia, les partenaires sociaux se sont en effet mis d’accord sur un projet de facilitateurs en matière de biodiversité, qui auraient pour mission de relayer les questions et projets des entreprises et des représentants des travailleurs vers des experts comme Natagora, Ecowall ou Adalia.
Il est certain que pour les entreprises, offrir des services, des produits et un environnement durables et respectueux de la biodiversité devient un enjeu de taille. Les équipes syndicales ont donc aussi un rôle à jouer pour stimuler le débat sur cette question, proposer des actions, sensibiliser le personnel…
Besoin d’inspiration?
Pour se documenter ou trouver des idées d’actions et de bonnes pratiques à soumettre au CPPT :
- l’outil en ligne BiodiversiTree vous propose une série de pistes en fonction de vos ressources, lieu d’implantation ou domaine d’activité.
- la Cellule Environnement de l’UWE liste une série d’éléments essentiels pour que les aménagements en faveur de la biodiversité soient une réussite sur le site de votre entreprise.
Enfin, pour vous aider à sensibiliser vos collègues, la cellule RISE met à disposition des équipes syndicales des sachets de semences de fleurs mellifères. N’hésitez pas à nous contacter pour en commander via fec@rise.be