L’Université de Printemps des Seniors de la FEC aborde le problème du logement des ainé.e.s, tant en Wallonie qu’à Bruxelles, avec pour ambition de déboucher sur des options politiques et des propositions concrètes d’actions qui viseraient à s’attaquer au problème du logement comme facteur d’inégalités sociales en Belgique.
Le droit au logement est consacré dans la Constitution. Aujourd’hui, il revient aux Régions d’adopter des mesures visant à concrétiser ce droit fondamental. Sa mise en œuvre n’est pas facile à réaliser, spécialement en ce qui concerne les ménages à faible revenu. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à trouver un logement étant donné l’inadéquation entre l’évolution des prix et celle des revenus.
Traditionnellement, c’est la pauvreté qui empêchait l’accès à un logement décent. Depuis les années’90, c’est le prix du logement qui apparaît comme levier d’une nouvelle précarité, voire d’une nouvelle pauvreté, et cela, tant pour les jeunes qui cherchent à s’installer que pour les retraité.e.s aux pensions les plus basses.