Se mettre dans la peau d’un migrant, s’approprier sa réalité, puis confronter cette expérience à nos préjugés, c’est ce à quoi invite l’outil d’animation du service «diversité» de la FEC: «Dans les valises des migrants».
Dans les années 1950, une Italienne quitte la Calabre pour la Belgique. Plus récemment, une Guinéenne fuit son village, un mari âgé et violent, et surtout les menaces d’excision sur leur fille de 13 ans. Un jeune Syrien presqu’aveugle quitte son pays qui voulait le contraindre au service militaire. Un Afghan se sauve pour échapper aux bandes armées qui ont racketté son commerce, assassiné son père et son frère. Enfin, un Burkinabé abandonne son pays pour vivre le rêve européen.
Que savons-nous vraiment de ce que représente le fait de laisser derrière soi ses proches, son quartier, son village, ce que l’on peut ressentir quand on traverse des pays différents dont on ignore la langue et les habitudes, quand on arrive dans un lieu parfois amical, souvent hostile?
«Dans les valises des migrants» est un outil de sensibilisation conçu par le service «diversité» de la FEC et les Migrants CSC. Il se présente sous la forme d’un grand sac de voyage, contenant 5 plus petits sacs. Dans chacun d’entre eux, on trouve des lettres et des objets symboliques. Ces lettres relatent des témoignages authentiques.
Destiné à des groupes, cet outil permet des animations concrètes et participatives où se mêlent émotion et réflexion.
Cet outil de sensibilisation peut être emprunté au service «diversité» de la FEC. Tél.: 02.246.32.16. Courriel: diversite@acv-csc.be.
En voici un aperçu en vidéo: