Ciné-débat: Nous les domestiques modernes
1 mars 2022Envie de découvrir la Fresque du Climat?
2 mars 2022Soutenir une agriculture locale et de qualité, c’est contribuer à laisser aux générations futures un environnement sain. Dans la foulée du projet wallon « Green Deal cantines durables », la cellule RISE de la CSC lance un appel aux cantines de collectivité.
Des repas «durables» dans les collectivités comme les crèches, entreprises, associations, écoles, administrations, maisons de repos, etc: c’est tous bénéfices pour chacun.e d’entre nous. Plusieurs constats, renforcés par les crises récentes, nous poussent à agir dans ce sens.
Le premier: la crise sanitaire a révélé les fractures présentes dans la société et a creusé les inégalités. Travailler, se déplacer, profiter de son temps libre, suivre des cours, ou simplement vivre dignement, tant de droits dont nous disposons et dont la liberté est remise en question tous les mois. Bien sûr, il ne s’agit pas de requestionner la nécessité de protéger les citoyens, mais il semble logique de remettre la santé au cœur des débats. Cela passe entre autres par une alimentation saine, dont les bénéfices ne sont plus à prouver.
Le second: notre économie mondialisée n’est pas résiliente. Cela signifie qu’un petit changement au bout du monde peut avoir de grosses répercutions ici: hausse des prix de l’énergie, pénurie de matières premières, fermeture de frontières, conflits géopolitiques, changements/catastrophes climatiques, etc. Mais cela signifie surtout que nous dépendons de marchés parfois lointains pour beaucoup de choses, notamment pour nous nourrir. Cela pose problème, surtout quand on sait que nos agriculteurs wallons peinent à joindre les deux bouts et sont de moins en moins nombreux.
Enfin, le dernier constat: de bonnes pratiques en matière d’alimentation permettent non seulement aux citoyens d’être en bonne santé, aux producteurs locaux de disposer de revenus justes, à l’économie locale d’être priorisée et favorisée, mais aussi de limiter les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement. Que demander de mieux?
Envie d’agir pour la collectivité avec nous?
Si vous disposez d’une cantine sur votre lieu de travail, vous avez la possibilité de participer à un projet nommé «Green Deal Cantines Durables», porté par la Cellule Manger Demain et soutenu par le gouvernement wallon.
Ce projet propose un accompagnement sur mesure des cantines afin qu’elles puissent améliorer la qualité de ce qu’elles proposent, tant au niveau nutritionnel que social et environnemental. Le processus permet d’aboutir à l’obtention du Label Cantines Durables (3 niveaux disponibles en fonction de votre degré de durabilité) et à un approvisionnement relocalisé.
Pour y participer, c’est assez simple il suffit de se rendre sur le site www.mangerdemain.be et de compléter le formulaire de manifestation d’intérêt afin de vous mettre en contact direct avec la Cellule. Notez que si la cantine est gérée par une société de catering, il est tout à fait possible de participer au projet.
Le coup de pouce du local dans l’assiette
Nous savons que l’accès à une alimentation de qualité, pourtant si importante, n’est pas toujours facile. En effet, certaines cantines fonctionnent à enveloppe fermée et ne disposent pas toujours des moyens pour conclure des contrats plus durables – et donc plus onéreux, car justement rémunérateurs. C’est donc une lutte supplémentaire que le gouvernement wallon a décidé de mener: injecter plus de moyens pour permettre à nos jeunes et moins jeunes de bénéficier d’une alimentation saine.
Jusqu’au 11 mars, vous avez la possibilité de poser votre candidature afin de pouvoir bénéficier du «coup de pouce local dans l’assiette», une aide supplémentaire accordée aux cantines signataires du Green deal.
Pour en savoir plus sur les démarches et processus, n’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule Manger Demain.
Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer cette thématique à l’ordre du jour de vos réunions syndicales, ou si vous souhaitez aller plus loin via des formations, n’hésitez pas à vous adresser à la Cellule RISE.