Pas moins de 18 outils pédagogiques: c’est ce que contient la mallette du CNCD-11.11.11 remise à jour fin 2018. Ces outils ont été conçus par diverses organisations, dont la cellule RISE/FEC. Ils ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène actuel de réchauffement climatique et d’analyser ensemble les pistes de transitions possibles.
Cette mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats (clé USB, outils papiers et outils internet et extérieurs).
Le public visé est les enseignant·e·s du secondaire et du supérieur, mais aussi les animateurs·trices des ONG, associations, organisations syndicales…
La contribution de RISE
Les cellules RISE ont élaboré la fiche N°3 sur le thème: «La transition juste ou no jobs on a dead planet».
L’animation proposée repose sur un quizz sur le concept de «transition juste» auquel se rallie le monde syndical. Le quizz est composé de 17 questions. Les réponses aux 15 premières questions se trouvent dans le texte de présentation. Ce texte décrit l’historique du concept de «transition juste», la manière dont cette notion a été progressivement reconnue au niveau international dans le cadre notamment des Nations unies, de l’Union européenne, de l’OIT (Organisation internationale du Travail) et dans l’Accord de Paris adopté lors de la COP21 en 2015.
Il expose également les nombreuses ambiguïtés de ce concept dont l’interprétation varie considérablement selon ses promoteurs. Le mouvement altermondialiste voit la «transition juste» comme une forme de résistance sociale et démocratique alors que les institutions officielles l’envisagent davantage comme une adaptation du système socio-économique dominant.
Des exemples d’initiatives de la société civile sont présentés ainsi que les revendications syndicales émises lors de la COP 24 (à Katowice – Pologne – en décembre 2018).
Afin d’éclairer le propos, le texte cite des données chiffrées relatives à l’évolution de la demande mondiale en énergie et aux perspectives d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.
Les deux dernières questions du quizz visent à initier une réflexion personnelle et collective chez les participant·e·s à l’animation et à stimuler le débat.