La cellule Diversité de la FEC organise une journée de réflexion sur la thématique des «planchers collants» auxquels sont engluées les personnes d’origine étrangère lorsqu’elles souhaitent évoluer au sein de leur entreprise. Comment déjouer cette réalité discriminante pour enfin tendre vers une égalité de traitement?
Chaque année, le monitoring socio-économique d’Unia démontre qu’en Belgique, ces personnes rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver un travail, et surtout un travail de qualité. Surreprésentées dans les jobs les plus précaires, éreintants et de bas salaires, elles sont majoritairement cantonnées aux postes de subalternes.
Cette journée de réflexion et d’échanges partira d’une série de constats :
– Pourquoi au sein de nombreuses entreprises, les personnes d’origine étrangère voient leurs collègues décrocher des postes à responsabilités, et restent quant à eux cantonnés à des fonctions de subalternes en dépit de leurs compétences et de leur volonté d’évoluer ?
– Pourquoi l’intérim sert de tremplin à la majorité des jeunes, mais qu’on y retrouve de nombreuses personnes d’origine étrangère de plus de 40 ans ?
– Pourquoi des diplômés d’origine étrangère, de secteurs à haut potentiel d’emploi, reçoivent des offres de l’étranger mais aucune opportunité en Belgique, dans leur propre pays ?
Au menu de la journée : présentation des données et présentation du concept d’action positive par Institut Egalité H/F et Unia; échanges avec les participant.e.s; diffusion du film Green Book ; discussion avec Sarah Scheepers (ELLA VZW) et Albert Martens (chercheur/ professeur émérite KUL) qui livreront une analyse politique sur la participation économique et sociale des personnes d’origine étrangère.