Ce 1er mai, fête du travail, sera mise en ligne @nosfutursnet, la plateforme numérique gratuite et lowtech de créations documentaires du Centre vidéo de Bruxelles.
Mieux comprendre les mondes qui viennent: c’est l’ambition de nosfuturs.net, une plateforme de créations documentaires et transmédias qui est inaugurée ce 1er mai, avec pour première thématique l’atomisation du travail. Cette plate-forme est l’œuvre du CVB (Centre Vidéo de Bruxelles), un atelier de production documentaire reconnu comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dès le 1er mai, on pourra y découvrir plusieurs productions documentaires, accompagnées de podcasts, productions associatives, articles de fond et autres capsules pour les réseaux sociaux. Autant de supports pour s’informer, réfléchir, se mobiliser… à propos de ces formes de travail qui se développent, à la faveur du numérique ou de de la crise sanitaire.
On pourra y découvrir notamment «Shift», un film de 60 minutes, signé par la réalisatrice Pauline Beugnies.
C’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le «maillot à pois» aux couleurs de Deliveroo, une récompense censée encourager les coursiers à se dépasser. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la commande et il devient porte-parole des coursiers, appuyé par la CSC.
Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, Shift raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
A travers cette histoire, le film soulève une série de questions: que se cache-t-il derrière les notions de liberté et de flexibilité promues par des plateformes digitales telles que Uber et Deliveroo? Comment faire valoir ses droits face à un algorithme qui se substitue à la figure traditionnelle de l’employeur? Le travail indépendant ou à la tâche va-t-il prendre le pas sur le salariat? La numérisation et l’automatisation sont-elles compatibles avec le respect de nos acquis sociaux? Et quelles réponses syndicales doit-on y apporter?
Autre film en accès libre: «À distance», un documentaire de 40 minutes, accompagné de 4 capsules thématiques, réalisé par Michel Steyaert et coproduit par la FEC (Formation Education Culture), l’ABBET (association bruxelloise pour le bien-être au travail) et Egaliberté.