En partenariat, la FEC, Periferia et la CSC Bruxelles-Hal-Vilvoorde vous invitent à une plongée dans le «community organizing» et les méthodes de Saul Alinsky.
A l’heure où les droits des travailleurs sont de plus en plus mis sous pression et où les discours anti-syndicaux mobilisent régulièrement l’espace public et médiatique, comment construire le rapport de force? Comment réfléchir à nos stratégies d’action et renforcer nos modes d’organisation et d’action collectives?
Nous en débattrons avec Wade Rathke, fondateur de l’Association des organisations communautaires pour la réforme (ACORN) aux USA et Adrien Roux, initiateur de l’Alliance Citoyenne et membre de l’ONG ReAct (Grenoble, France).
Ils nous expliqueront comment ils mettent en oeuvre les méthodes du «community organizing» dans les quartiers populaires, écoles, aux abords des entreprises… En organisant des campagnes ciblées, des actions directes et en montant des alliances, ils démontrent qu’il est possible de construire le rapport de force et d’obtenir des victoires significatives, gages d’une plus grande mobilisation.
Plus de 70 ans après Saul Alinsky, ces méthodes continuent de se montrer pertinentes pour défendre les plus précarisés. Une occasion unique d’écouter deux orateurs expérimentés de passage en Belgique.