Ceta, TTIP, Mercosur…: soirée-débat sur les accords de libre-échange
1 octobre 2019Syndicalisme 2.1: le défi de la transition juste
3 octobre 2019Hydropiraterie et affaire de Bhopal en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, enfants empoisonnés par le plomb au Pérou…, la liste des méfaits des multinationales restés impunis est longue.
Mais que faire face à ces mastodontes économiques? Depuis quelques années, on discute à l’ONU d’un traité contraignant pour les multinationales qui les obligerait à respecter les droits humains et environnementaux partout sur la planète. Une utopie? Oui, si on sait que les USA et l’UE freinent des quatre fers l’avancement des négociations. Non, si on se rend compte du pouvoir qu’à la population quand elle se mobilise en masse pour imposer un autre monde.
Cette soirée, co-organisée par le MOC Namur, la FEC et le CNCD 11.11.11, débutera par la projection du film « Le souffle volé » qui parle du scandale de l’amiante dans le monde et de l’impunité dont jouissent ceux qui la produisent. Ensuite, il y aura un débat autour du traité onusien contraignant pour les multinationales avec Santiago Fischer (chargé de plaidoyer à Solidarité mondiale).
- Date et lieu: le mardi 15 octobre 2019 à 19h, au Quai 22, 22 rue du Séminaire à Namur
- Entrée gratuite