Climat: urgence environnementale et urgence démocratique

jean pascal van ypersele

Face à la question du climat et aux autres urgences environnementales, l’anxiété monte dans la société. Mais la mobilisation citoyenne et la prise de conscience, en particulier celle des jeunes, augmente aussi. Pour Jean-Pascal van Ypersele, ex vice-président du GIEC (ONU), pour que les choses avancent, il faut intensifier le débat démocratique sur ces questions à tous les niveaux. Une interview extraite de l’émission Opinions CSC (janvier 2019).

Une valise pédagogique sur la RCTT

Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous... La réduction collective du temps de travail (RCTT) avec maintien du salaire est une revendication historique des syndicats qu’il faut remettre à l’agenda.

Pour soutenir les animateurs et animatrices, les Travailleurs sans emploi de la CSC, en collaboration avec la FEC, ont conçu une valise pédagogique sur le sujet.

Elle propose différentes méthodes d’animation conçues pour ½ journée, 1 journée ou 2 journées de formation sur le sujet. Elle contient par ailleurs une série d’ «outils»: articles, quizz, photos, vidéos (sur clé USB) et brochures sur le sujet.

 Cette valise pédagogique est disponible dans les fédérations régionales de la CSC auprès des permanents TSE ou sur demande, au secrétariat national des TSE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .rctt

Agir en entreprise contre les violences sexistes ou sexuelles: nouvel outil

violence visuel

Agir contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de tout.e.s! En collaboration avec la FEC, les Femmes CSC ont publié une brochure destinée à aider les représentant.e.s syndicaux/syndicales dans les entreprises à aider les victimes à sortir du cercle de la violence, qu’elle soit subie dans le cadre du travail ou dans la sphère privée.

Cette brochure donne des pistes pour agir individuellement et collectivement, en s’appuyant sur les dispositifs et intervenants légaux. Elle renvoie aussi à une série de sites et organismes de référence qui viennent en aide aux victimes de violence. Enfin, elle aborde aussi la question du rôle du ou de la délégué.e syndical.e qui doit veiller à proscrire tout dérapage (verbal ou autre) lors d’actions syndicales par exemple...

Télécharger la brochure

 

 

 

Du racisme ordinaire aux pires excès de l'humanité

"En période de crise, on assiste à une recrudescence des préjugés envers les étrangers, migrants, sans papiers". Dans l'émission Opinions CSC, Luan Abedinaj, responsable du service FEC-Diversité, appelle à résister à cette banalisation de la parole raciste. A voir et à diffuser!

La mobilité

Outil  en partenariat avec la FEC

logo fede WB