Dans les valises des migrants, un outil pour combattre les préjugés

Se mettre dans la peau d’un migrant, s’approprier sa réalité, puis confronter cette expérience à nos préjugés, c’est ce à quoi invite l’outil d'animation du service «diversité» de l’ASBL FEC: «Dans les valises des migrants».

Dans les années 1950, une Italienne quitte la Calabre pour la Belgique. Plus récemment, une Guinéenne fuit son village, un mari âgé et violent, et surtout les menaces d’excision sur leur fille de 13 ans. Un jeune Syrien presqu’aveugle quitte son pays qui voulait le contraindre au service militaire. Un Afghan se sauve pour échapper aux bandes armées qui ont racketté son commerce, assassiné son père et son frère. Enfin, un Burkinabé abandonne son pays pour vivre le rêve européen.

Que savons-nous vraiment de ce que représente le fait de laisser derrière soi ses proches, son quartier, son village, ce que l’on peut ressentir quand on traverse des pays différents dont on ignore la langue et les habitudes, quand on arrive dans un lieu parfois amical, souvent hostile?

«Dans les valises des migrants» est un outil de sensibilisation conçu par le service «diversité» de l’ASBL Formation éducation culture (Fec) et les Migrants CSC. Il se présente sous la forme d’un grand sac de voyage, contenant 5 plus petits sacs. Dans chacun d'entre eux, on trouve des lettres et des objets symboliques. Ces lettres relatent des témoignages authentiques... 

Destiné à des groupes, cet outil permet des animations concrètes et participatives où se mêlent émotion et réflexion.

Cet outil de sensibilisation peut être emprunté au service «diversité» de la FEC.Tél.: 02.246.32.16. Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En voici un aperçu en vidéo

Financer la transition vers une économie bas-carbone....

Entre les banques qui financent encore (beaucoup) trop l’économie grise, et les Etats qui peinent à réguler, l’avenir résiderait-il dans les nouvelles initiatives ?
Petit retour sur un colloque de réflexion du CFDD.

Une banque publique en Belgique : pourquoi est-ce important?

Interview réalisée par la FEC de Jean-Luc Revelard, délégué syndical CNE chez Belfius et président de la CSC Namur-Dinant, sur l'importance d'une banque publique en Belgique.

Argumentaire anti-discrimination

Outil de la cellule diversité de la FEC.

Télécharger

Le capitalisme, le libéralisme et le néolibéralisme

Télécharger

La sécurité sociale et son fonctionnement simplifié

Télécharger

logo fede WB