Formation de base

Les objectifs poursuivis dans ces cycles de formation sont les suivants :

  • assurer aux travailleurs et travailleuses (actifs et sans emploi) la préparation et la formation nécessaires à leur participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique
  • développer, chez les travailleurs/travailleuses, des capacités d'analyse, de choix et d'évaluation qui leur permettent une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, et ce afin de réaliser des actions propres à améliorer leur milieu de vie et de travail

Cycle « Bien-être des travailleurs avec et sans emploi »

Le monde du travail est en constante évolution avec des impacts majeurs pour les travailleurs avec mais aussi sans-emploi. Ce cycle de formation vise à mieux comprendre ces évolutions, à pouvoir en faire une analyse critique du point de vue du bien-être des travailleurs avec et sans emploi. En effet, force est de constater que les évolutions génèrent des situations de risque pour la santé physique et mentale. Il s’agit dès lors de pouvoir mesurer des situations concrètes à l’aune de grilles d’analyse et d’indicateurs et de proposer des politiques et stratégies de prévention des risques.

Dans l’optique du Voir-Juger-Agir qui est le fil vert de la formation à la FEC, l’analyse critique doit pouvoir conduire à identifier des leviers d’action, des lieux possibles de contre-pouvoir. Face aux évolutions, les travailleurs avec et sans emploi ne sont pas des spectateurs mais des acteurs capables de mobiliser des connaissances et des compétences pour améliorer collectivement les situations et conduire à un plus grand bien-être de tou-te-s. L’angle d’approche est l’action collective en vue d’une transformation sociale. Les méthodes sont interactives et participatives. Elles se basent sur les compétences coopératives des participants et sur une pédagogie du groupe.

  • Le cycle de formation comporte 4 niveaux à raison de 5 journées par an.
  • Cette formation a lieu dans toutes les régionales FEC.
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Cycle « La flexibilité aujourd’hui, pourquoi ? pour qui ? »

Le monde du travail est en constante évolution avec des impacts majeurs pour les travailleurs avec mais aussi sans-emploi. Ce cycle de formation vise à mieux comprendre ces évolutions, et plus particulièrement celles qui s’expriment dans les formes de flexibilité (salariale, temps de travail, mais aussi contrat...). L’analyse des formes de flexibilité permet de comprendre la précarisation du marché du travail (interim, contrats à temps partiel) ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs sans emploi.

Dans l’optique du Voir-Juger-Agir qui est le fil vert de la formation à la FEC, l’analyse critique doit pouvoir conduire à identifier des leviers d’action, des lieux possibles de contre-pouvoir. Face aux évolutions, les travailleurs avec et sans emploi ne sont pas des spectateurs mais des acteurs capables de mobiliser des connaissances et des compétences pour améliorer collectivement les situations et rechercher l’emploi de qualité pour tou-te-s. L’angle d’approche est l’action collective en vue d’une transformation sociale. Les méthodes sont interactives et participatives. Elles se basent sur les compétences coopératives des participants et sur une pédagogie du groupe.

  • Le cycle de formation comporte 4 niveaux à raison de 5 journées par an.
  • Cette formation a lieu dans toutes les régionales FEC.
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Cycle « Nouvelles réalités culturelles, sociales et économiques dans le monde du travail »

Le monde du travail est en constante évolution avec des impacts majeurs pour les travailleurs. Ce cycle de formation vise à mieux comprendre ces évolutions, à pouvoir en faire une analyse critique. Il s’agit aussi de pouvoir mesurer des situations concrètes à l’aune de grilles d’analyse et d’indicateurs. Dans l’optique du Voir-Juger-Agir qui est le fil vert de la formation à la FEC, l’analyse critique doit pouvoir conduire à identifier des leviers d’action.

Face aux évolutions, les travailleurs ne sont pas des spectateurs mais des acteurs capables de mobiliser des connaissances et des compétences pour améliorer collectivement les situations et conduire à une plus grande émancipation de tou-te-s. L’angle d’approche est l’action collective en vue d’une transformation sociale. Les méthodes sont interactives et participatives. Elles se basent sur les compétences coopératives des participants et sur une pédagogie du groupe.

  • Le cycle de formation comporte 4 niveaux à raison de 5 journées par an.
  • Cette formation a lieu dans toutes les régionales FEC.
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