En vidéo: 5 minutes pour faire connaissance avec les cellules RISE et Mobilité
11 mars 2021Au suivant: le plaidoyer des TSE en faveur de l’emploi pour tou.te.s
11 mars 2021La cellule Diversité de la FEC a réalisé des fiches destinées aux délégué-e-s sur les questions de gestion de la diversité et des discriminations en entreprise. L’outil contient tout ce qu’il y a savoir pour «s’emparer de ces questions», comme l’indique le titre, et devenir proactif-ve, quel que soit le mandat syndical assumé.
Il s’agit de 32 fiches au format A4, recto-verso, colorées et aérées à souhait, proposant une méthode dynamique, «libre» d’approche. Entendez par là qu’il n’y a nul besoin de lire l’intégralité des fiches pour pouvoir se spécialiser dans les questions de diversité et de discriminations. Il est possible de directement consulter le chapitre qui vous intéresse, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place. Un code couleur permet de se repérer efficacement, et les fiches ont été formulées de manière à être accessibles et agréables à lire. Elles regorgent d’exemples concrets, de cas analysés, d’images, etc.
- Comment piquer la curiosité de vos collègues en menant une campagne mystérieuse sur les discriminations au travail et réveiller une véritable solidarité entre toutes et tous?
- Comment ouvrir le débat autour d’une réalité qui crée des frustrations en raison d’un sentiment d’injustice, nécessitant de recevoir des réponses claires de la direction avant que cela s’envenime? (« Certains prient dans les vestiaires et prennent des congés systématiquement pour des fêtes religieuses», «les travailleurs plus âgés travaillent moins efficacement en plus d’avoir déjà un horaire allégé», etc.)
- Comment amener à la connaissance de la direction des observations pertinentes et révélatrices de plafonds de verre ou de discriminations à l’embauche? (Aucune femme dans les postes à responsabilité, peu de personnes d’origine étrangère dans une entreprise située à Bruxelles, etc.)
Les signalements
Une partie de l’outil traite de la question des signalements pour discrimination. En effet, combien de cas ne seront jamais connus ni par la CSC, ni par un organisme compétent tel qu’Unia ou l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la simple raison que les victimes, souvent sans preuve, pensent qu’elles ne peuvent rien faire ?
Il est évident que la majorité des personnes discriminées n’ont pas de preuve, mais au bout d’une année, les statistiques faisant état des discriminations sont donc loin du compte. Cela représente à peine la pointe de l’iceberg. C’est pour cette raison que nous reclarifions ce qu’est une discrimination au regard de la loi, tout en mettant à disposition des délégué-e-s un formulaire détaillé afin de «signaler» les discriminations auprès de la CSC.
Deux volets
Les fiches sont scindées en deux volets : l’un porte sur les discriminations et l’autre sur les angles d’approches envisageables.
Le premier volet repose le cadre législatif en matière de discriminations, précise les personnes et organismes ressources et l’analyse de 5 cas concrets (handicap/état de santé, âge/état de santé, racisme, convictions religieuses, orientation sexuelle.)
Le second volet propose 3 angles d’approche : en fonction du mandat syndical assumé, en fonction d’un groupe cible potentiellement discriminé et lésé (femmes, jeunes et âgés, origine étrangère, handicap), ou encore, en fonction de la gestion managériale dans toutes ses phases (du recrutement au licenciement, en passant par la manière de communiquer, etc.)
Le service Diversité reste bien sûr disponible pour accompagner les délégué-e-s qui souhaitent travailler sur ces questions de façon plus concrète.
Télécharger Fiches diversité et discriminations
- Plus d’infos : diversite@fecasbl.be