Qu’est-ce que le devoir de vigilance, aussi appelé HRDD en anglais (pour Human Rights Due Diligence)? En collaboration, le service international de la CSC, WSM et la FEC organisent une journée de formation sur ce sujet.
Aujourd’hui, on vend encore une quantité innombrable de produits entachés de violations des droits humains. Il est fort probable que nos vêtements soient fabriqués dans des conditions dangereuses et que notre smartphone contienne des minéraux extraits par des enfants. La meilleure façon de mettre fin à ces violations: faire en sorte que les entreprises soient légalement obligées de respecter les droits humains, du travail et de l’environnement, tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
En quoi consiste ce devoir de vigilance? En quoi représente-t-il une vraie avancée pour les droits humains? Et comment faire en sorte que les entreprises soient légalement obligées de respecter les droits humains, du travail et de l’environnement? Ce sera l’objet de cette journée de formation.
Ce sera également l’occasion d’échanger et réfléchir avec des permanent.e.s et militant.e.s syndicaux.ales sur le rôle qu’ils/elles peuvent jouer. Comment s’assurer ensemble qu’une loi rendant l’application du devoir de vigilance obligatoire pour les entreprises soit votée? Comment s’assurer que les entreprises appliquent ce devoir de vigilance, et comment y travailler avec les militant·es et les affilié·es ?