L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques: constats et solutions
Dans le cadre d’une semaine de formation dédiée au thème de la fiscalité et des finances publiques, la FEC vous invite à participer à distance (via Teams) à ces moments choisis :
Le lundi 14/06 de 13h30 à 15h : Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques en Belgique ? Quelles recettes pour y remédier (endettement, impôt sur la fortune et sur les plus hauts revenus, annulation d’une partie de la dette…) ? Avec la participation de Paul De Grauwe, économiste et professeur à la London School of Economics, connu pour ses propositions progressistes en matière de fiscalité et de (re)distribution de la richesse.
Le mardi 15/06 de 13h30 à 14h45 :La taxation des GAFA et la taxation des transactions financières : gadgets, ou vraies pistes pour rendre la fiscalité plus juste ? Avec la participation de Vanessa Matz, députée fédérale cdH, autrice d’une proposition de loi pour la taxation des GAFA en Belgique (GAFA = géants du numérique, entre autres Google, Apple, Facebook, Amazon) et Pierre Larrouturou, économiste et eurodéputé français (Nouvelle Donne), fervent défenseur de la mise en place d’une taxe sur les transactions financières (il a récemment mené une grève de la faim au Parlement européen pour soutenir cette revendication).
Le mardi 15/06 de 15h à 16h30 : Les voies pour rendre la fiscalité plus juste via le niveau européen (harmonisation de l’impôt des sociétés, coopération dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale…) : où en est-on aujourd’hui ? Echange-débat avec un panel d’eurodéputés belges progressistes : Marc Botenga (PTB), Philippe Lamberts (ecolo), Benoit Lutgen (cdH).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK