Comment gérer la diversité convictionnelle en entreprise? Manuel de cas pratiques

Un travailleur n’accompagne pas ses collègues au réfectoire car il suit le jeûne du ramadan. Un cuisinier refuse de tailler sa longue barbe. Une psychologue assure une permanence «contraception» avec une croix chrétienne autour du cou. Un employé refuse de serrer la main de ses collègues féminines ou de rester seul dans une pièce avec elles… Comment gérer la diversité convictionnelle en entreprise?

Le service Diversité de la FEC SC a édité une brochure qui constitue un guide utile en cas de problème dans l’entreprise. Il décortique six cas rencontrés en entreprises liés aux convictions personnelles, philosophiques, religieuses,… pour lesquels il est souvent complexe de savoir comment répondre et comment gérer les demandes sur le lieu de travail.

Un outil précieux pour les représentant.e.s des travailleurs qui souhaitent aborder ces questions dans un esprit de dialogue et d’équité.

diversité convictionnelle

Les droits des LGBT sont aussi des droits syndicaux

L’orientation sexuelle relève de la vie privée de chaque personne. Sur les lieux de travail, il arrive cependant que les tabous, les préjugés, la méconnaissance de l’homosexualité soient sources de conséquences préjudiciables pour les personnes LGBT. Le rôle des représentant.e.s du personnel est de faire respecter les droits des travailleuses et travailleurs LGBT en entreprise. 

Cette brochure éditée par le service Diversité de la FEC a pour but de leur apporter les informations utiles pour mieux répondre aux interpellations de travailleuses et travailleurs victimes d’actes de discriminations liés à l’orientation sexuelle dans le cadre du travail.

 

lgbt

 

 

Bouge ta planète: jeu pédagogique sur le développement durable en entreprise

Vous souhaitez aborder de manière ludique la question du développement durable en entreprise? La Cellule RISE/FEC a adapté, sur le modèle de la plateforme «Drôle de planète», un jeu pédagogique intitulé «Bouge ta planète».

Objectifs

  • mettre les participant.e.s dans une situation d’élaboration d’un projet de développement durable en entreprise;
  • découvrir un panel large de thèmes de lien avec le développement durable en entreprise ou clôturer une formation dans laquelle des thèmes liés au développement durable ont été présentés;
  • découvrir les étapes de la création et de la réalisation d’un projet;
  • favoriser l’émergence d’idées via l’intelligence collective.

Public cible: grand public ou plus spécifiquement militant.e.s et délégué.e.s syndicaux/ales.

Matériel: la valise de jeu comprend 4 plateaux, 4 jeux de cartes thématiques, des post-it. Un diaporama accompagne le jeu afin de soutenir le déroulement.

Temps nécessaire: environ 1 heure pour l’ensemble des étapes + 15 minutes pour un «test de durabilité du projet».

Contact: Un exemplaire du jeu est mis à disposition sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Possibilité de prêt également via les Fec régionales.

bouge ta planete

Une mallette pédagogique pour la justice climatique

Pas moins de 18 outils pédagogiques: c’est ce que contient la mallette du CNCD-11.11.11 remise à jour fin 2018. Ces outils ont été conçus par diverses organisations, dont la cellule RISE/FEC. Ils ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène actuel de réchauffement climatique et d’analyser ensemble les pistes de transitions possibles.

Cette mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats (clé USB, outils papiers et outils internet et extérieurs).

Le public visé est les enseignant·e·s du secondaire et du supérieur, mais aussi les animateurs·trices des ONG, associations, organisations syndicales...

La contribution de RISE

Les cellules RISE ont élaboré la fiche N°3 sur le thème: «La transition juste ou no jobs on a dead planet».

L’animation proposée repose sur un quizz sur le concept de «transition juste» auquel se rallie le monde syndical. Le quizz est composé de 17 questions. Les réponses aux 15 premières questions se trouvent dans le texte de présentation. Ce texte décrit l’historique du concept de «transition juste», la manière dont cette notion a été progressivement reconnue au niveau international dans le cadre notamment des Nations unies, de l’Union européenne, de l’OIT (Organisation internationale du Travail) et dans l’Accord de Paris adopté lors de la COP21 en 2015.

Il expose également les nombreuses ambiguïtés de ce concept dont l’interprétation varie considérablement selon ses promoteurs. Le mouvement altermondialiste voit la «transition juste» comme une forme de résistance sociale et démocratique alors que les institutions officielles l’envisagent davantage comme une adaptation du système socio-économique dominant.

Des exemples d’initiatives de la société civile sont présentés ainsi que les revendications syndicales émises lors de la COP 24 (à Katowice – Pologne – en décembre 2018).

Afin d’éclairer le propos, le texte cite des données chiffrées relatives à l’évolution de la demande mondiale en énergie et aux perspectives d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.

Les deux dernières questions du quizz visent à initier une réflexion personnelle et collective chez les participant·e·s à l’animation et à stimuler le débat.

Plus de détails sur le contenu de la mallette climatique sur https://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete

Télécharger la fiche «La transition juste ou no jobs on a dead planet».

Pour obtenir en prêt un exemplaire de la mallette climatique, contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mallette climatique

 

Climat: urgence environnementale et urgence démocratique

Face à la question du climat et aux autres urgences environnementales, l’anxiété monte dans la société. Mais la mobilisation citoyenne et la prise de conscience, en particulier celle des jeunes, augmente aussi. Pour Jean-Pascal van Ypersele, ex vice-président du GIEC (ONU), pour que les choses avancent, il faut intensifier le débat démocratique sur ces questions à tous les niveaux. Une interview extraite de l’émission Opinions CSC (janvier 2019).

Une valise pédagogique sur la RCTT

Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous... La réduction collective du temps de travail (RCTT) avec maintien du salaire est une revendication historique des syndicats qu’il faut remettre à l’agenda.

Pour soutenir les animateurs et animatrices, les Travailleurs sans emploi de la CSC, en collaboration avec la FEC, ont conçu une valise pédagogique sur le sujet.

Elle propose différentes méthodes d’animation conçues pour ½ journée, 1 journée ou 2 journées de formation sur le sujet. Elle contient par ailleurs une série d’ «outils»: articles, quizz, photos, vidéos (sur clé USB) et brochures sur le sujet.

 Cette valise pédagogique est disponible dans les fédérations régionales de la CSC auprès des permanents TSE ou sur demande, au secrétariat national des TSE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

rctt

Agir en entreprise contre les violences sexistes ou sexuelles: nouvel outil

Agir contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de tout.e.s! En collaboration avec la FEC, les Femmes CSC ont publié une brochure destinée à aider les représentant.e.s syndicaux/syndicales dans les entreprises à aider les victimes à sortir du cercle de la violence, qu’elle soit subie dans le cadre du travail ou dans la sphère privée.

Cette brochure donne des pistes pour agir individuellement et collectivement, en s’appuyant sur les dispositifs et intervenants légaux. Elle renvoie aussi à une série de sites et organismes de référence qui viennent en aide aux victimes de violence. Enfin, elle aborde aussi la question du rôle du ou de la délégué.e syndical.e qui doit veiller à proscrire tout dérapage (verbal ou autre) lors d’actions syndicales par exemple...

Télécharger la brochure

violence visuel 

 

 

logo fede WB