Argumentaire pour déconstruire les préjugés sur les réfugiés, migrants et sans-papiers

«On ne peut pas accueillir toute la misère du monde», «Il y a trop de réfugiés en Belgique», «On ne se sent plus chez nous», «Ils vont prendre nos boulots», «La Belgique est plus généreuse que les autres pays d’Europe et nous en faisons beaucoup trop», «Si on accepte trop de réfugiés, ça va tuer la sécurité sociale»…  Le Service Diversité de la FEC, en collaboration avec la CSC Migrants, a édité une brochure pour déconstruire les préjugés sur les réfugiés, les migrants et les sans-papiers.

Autant d’arguments pour répondre de façon précise et dépassionnée aux fausses vérités qui se répandent particulièrement en période de crise…

argumentaire migrants

Réflexion: vers une civilisation de la gratuité?

"La gratuité ne trace pas tout le chemin de l’émancipation, mais elle est un pas essentiel pour passer de la jouissance d’avoir à la jouissance d’être".
Pour Paul Ariès, politologue et directeur de l’Observatoire International de la Gratuité, la gratuité (de l’eau, des transports publics, des cantines scolaires, des bibliothèques...), donne à repenser notre modèle de société pour qu’il soit plus juste, démocratique et écoresponsable.

Argumentation à lire dans cet article paru dans le numéro de janvier 2020 de la revue Démocratie.

 

gratuité aries 

Syndicalisme 2.1: le défi de la transition juste

C’était l’intitulé d’une conférence-débat, organisée par la FEC et la Revue nouvelle en septembre dernier à l’Eden de Charleroi. Un débat entre Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC et Olivier Derruine, économiste et membre du comité de rédaction de la Revue Nouvelle.

Vous pouvez réécouter ici l'enregistrement de ce débat et les échanges qui ont suivi avec le public.

 

conf 1109

Les migrants, une menace pour les Belges? Des citoyens s'expriment

Pensez-vous que les migrants constituent une menace pour la sécurité sociale belge? Pensez-vous qu’ils prennent le boulot des Belges? Juste avant les élections du 26 mai, deux micro-trottoirs ont été réalisés et diffusés en collaboration FEC/Migrants CSC/Service Diversité.

Des témoignages tout en nuances à voir ou à revoir, qui contrebalancent les discours de racisme et de haine, hélas de plus en plus banalisés.  

 

Hep partis! Un décodage des programmes électoraux, spécial sans emploi

Pour exercer pleinement son droit de vote, il faut voter en connaissance de cause. Voilà pourquoi, les Travailleurs Sans Emploi de la CSC et la FEC, dans leur rôle d’éducation permanente, ont décidé d’interroger les partis politiques sur des thématiques qui touchent particulièrement les sans-emploi.

Les partis ont parlé

Découvrez en vidéo les réponses des 6 principaux partis démocratiques francophones aux questions concernant: 

Les partis ont écrit

A côté des vidéos, plusieurs fiches ont été rédigées avec pour objectif de confronter les réponses orales des représentants politiques à leur programme. Les partis ont-ils mis dans leur programme ce qu’ils ont déclaré dans la vidéo? Ont-ils déjà exercé le pouvoir et quelles ont été leurs positions en la matière? Une fiche «Bonus» sur la dégressivité des allocations de chômage a été ajoutée.

Un outil de suivi

Après les élections, le travail commencera pour les élu·e·s et il continuera pour les TSE. En effet, pour les Travailleurs Sans Emploi, ce travail va consister à comparer la déclaration de politique gouvernementale au contenu des différents programmes des partis qui se trouvent au gouvernement. Est-elle conforme ou complètement opposée? Leurs revendications ont-elles été entendues?

Pour plus d'infos ou pour contacter les TSE: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

heppartis tcm187 451242

 

 

 

Dans les valises des migrants, un outil pour combattre les préjugés

Se mettre dans la peau d’un migrant, s’approprier sa réalité, puis confronter cette expérience à nos préjugés, c’est ce à quoi invite l’outil d'animation du service «diversité» de l’ASBL FEC: «Dans les valises des migrants».

Dans les années 1950, une Italienne quitte la Calabre pour la Belgique. Plus récemment, une Guinéenne fuit son village, un mari âgé et violent, et surtout les menaces d’excision sur leur fille de 13 ans. Un jeune Syrien presqu’aveugle quitte son pays qui voulait le contraindre au service militaire. Un Afghan se sauve pour échapper aux bandes armées qui ont racketté son commerce, assassiné son père et son frère. Enfin, un Burkinabé abandonne son pays pour vivre le rêve européen.

Que savons-nous vraiment de ce que représente le fait de laisser derrière soi ses proches, son quartier, son village, ce que l’on peut ressentir quand on traverse des pays différents dont on ignore la langue et les habitudes, quand on arrive dans un lieu parfois amical, souvent hostile?

«Dans les valises des migrants» est un outil de sensibilisation conçu par le service Diversité de la FEC et les Migrants CSC. Il se présente sous la forme d’un grand sac de voyage, contenant 5 plus petits sacs. Dans chacun d'entre eux, on trouve des lettres et des objets symboliques. Ces lettres relatent des témoignages authentiques... 

Destiné à des groupes, cet outil permet des animations concrètes et participatives où se mêlent émotion et réflexion.

Cet outil de sensibilisation peut être emprunté au service Dversité de la FEC.Tél.: 02.246.32.16. Courriel: info@fecasbl.be. En voici un aperçu en vidéo

Financer la transition vers une économie bas-carbone....

Entre les banques qui financent encore (beaucoup) trop l’économie grise, et les Etats qui peinent à réguler, l’avenir résiderait-il dans les nouvelles initiatives ?
Petit retour sur un colloque de réflexion du CFDD.

logo fede WB