Les conditions de travail dans les maisons de retraite pendant la crise du Covid-19: webinaire le 14 novembre

webinaire santé 2b

 

Entre le 12 et le 21 novembre, une série de quatre webinaires sont organisés par divers partenaires européens et canadiens sur le thème de la commercialisation et la privatisation de l’industrie des soins de santé de longue durée, dans le contexte de la crise du Covid-19. La FEC et la CSC Seniors sont partenaires de ces webinaires ouverts à tous.

Le second de ces webinaires a lieu le samedi 14 novembre 2020 de 17h30 à 19h. Au programme, les interventions de:

  • Emilie Marchal (Belgique): elle travaille depuis presque 20 ans dans une maison de repos, la résidence Le Ménil, à Braine-l'Alleud. La maison de repos est gérée par une entreprise dépendant du groupe Armonea, récemment racheté par le groupe français Colisée. Elle y  travaille en tant qu'ergothérapeute et animatrice mais endosse également le rôle de représentante syndicale depuis 2008 (CNE). Aujourd'hui plus que jamais,  elle voit que ce rôle est essentiel pour le bien-être des travailleurs, mais aussi des résidents. Elle essaie avec son équipe et le syndicat d'être le garde-fou, le sonneur d'alerte lorsque le financier et la rentabilité priment sur l'humain et le relationnel. 
  • Santosh Mahindrakar (Allemagne): il est infirmier et travaille actuellement à l’hôpital gouvernemental de Bielefeld, en Allemagne. Il a obtenu son diplôme d’infirmier en santé communautaire et est titulaire d’une maîtrise en santé publique (MPH). Il poursuit ses études de doctorat sur les questions de politique des ressources humaines pour la santé. Depuis une décennie, il s’est engagé à constituer une équipe d’infirmiers pour traiter les grands problèmes de santé publique et les droits relatifs aux conditions professionnelles et de travail des infirmiers. Il discutera de la situation des soins aux personnes âgées en Allemagne sur la base de données secondaires et racontera les expériences de soins de longue durée de différentes parties prenantes (personnes âgées, infirmières, aide-infirmier) et l’interphase entre les établissements de soins intensifs et de longue durée.
  • Krasimira Mehandzhiyska (Bulgaria): elle est infirmière depuis 1985 et a une expérience de travail à la fois en Bulgarie et au Royaume-Uni. Elle a travaillé dans différents domaines médicaux et de soins, tels que le service de cardiologie, les soins aux personnes âgées et aux handicapés mentaux et l'unité de soins intensifs. Elle a été à l'avant-garde de la création, avec ses collègues bulgares, du SBN - Syndicat des infirmières bulgares. Krasimira est impliquée dans de nombreuses actions visant à améliorer le système de soins de santé en Bulgarie.
  • Barb Nederpel (Canada): elle est devenue la première femme à être élue présidente de l’Union des employés d’hôpitaux (HEU) en novembre 2018. Ancienne infirmière auxiliaire, Barb a également travaillé en première ligne des soins de santé au Royal Inland Hospital de Kamloops, en Colombie-Britannique, en tant qu’aide-soignante et commis de l’unité de soins. Depuis 2012, elle fait partie de l’exécutif provincial de l’HEU en tant que première et deuxième vice-présidente et membre du comité de négociation du syndicat pour 2012. À tous les niveaux, elle a été un défenseur infatigable des droits des travailleurs, de la justice sociale et d’un système de santé publique solide. Elle est profondément engagée dans l’élection de gouvernements progressistes qui respectent les travailleurs et valorisent le travail qu’ils font. Anna Roos (Pays-Bas) : elle est étudiante en soins infirmiers pour personnes âgées et siège au conseil sectoriel du syndicat FNV à titre bénévole. En outre, Anna Roos travaille dans une maison de retraite depuis 13 ans. Au cours de ces 13 années, elle a connu de nombreuses réductions et changements (budgétaires). Actuellement, elle assiste à un changement de rôles et de tâches sous la direction d'équipes autogérées. 

Traductions disponibles: français, anglais, italien, néerlandais

Inscription via le lien suivant:
https://zoom.us/webinar/register/WN_YjcDCJbRSNOnb6b2c_jNRA 

Plus d’infos sur le site du Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale.

logo fede WB