L’impact de l'austérité et de la privatisation sur les soins de longue durée: webinaire le 12 novembre

webinaire sante 1b

Entre le 12 et le 21 novembre, une série de quatre webinaires sont organisés par divers partenaires européens et canadiens sur le thème de la commercialisation et la privatisation de l’industrie des soins de santé de longue durée, dans le contexte de la crise du Covid-19.

La FEC et la CSC Seniors sont partenaires de ces webinaires ouverts à tous.

Le premier de ces webinaires a lieu le jeudi 12 novembre 2020 de 18h30 à 20h. Au programme:

  • La commercialisation des maisons de soins: Ilona Delouette (France)
    Ilona Delouette, docteure en économie de l’Université de Lille à la CLERSE. Elle a fait une thèse en économie politique sur le financement de la perte d’autonomie en France et s’est particulièrement intéressée aux processus qui ont conduit à son exclusion de la sécurité sociale et à sa privatisation.
  • Prescriptions politiques et mesures d'austérité de l'UE dans le domaine des soins de santé et des soins de longue durée: Sabina Stan (Irlande)
    Sabina Stan est professeur assistant en sociologie et anthropologie à l’École des sciences infirmières et humaines, DCU, Irlande. Elle a mené des recherches sur les réformes des soins de santé en Europe centrale et orientale, les migrations européennes est-ouest, la mobilité transfrontalière des patients en Europe, les inégalités dans l’espace européen des soins de santé et l’action collective en réponse à la privatisation des soins de santé et aux politiques d’austérité en Europe.
  • Perspective politique des maisons de soins: Jean Hermesse (Belgique)
    Jean Hermesse, expert en soins de santé, ancien vice-président de la plus grande mutualité de Belgique, participe depuis 40 ans à la formation de la politique de santé, a enseigné l'économie de la santé.
  • Perspective canadienne: Nan McFadgen (Canada)
    Nan McFadgen a travaillé dans le domaine des soins de longue durée pendant 21 ans en tant qu’infirmière auxiliaire diplômée. Elle est la présidente du SCFP Nouvelle-Écosse et représente 19 000 membres du SCFP de nombreux secteurs dans toute la province. Nan est vice-présidente régionale pour la Nouvelle-Écosse au sein du conseil exécutif national du SCFP.

Traductions disponibles: français, anglais, italien, néerlandais

Inscription via le lien suivant: Session 1   

Plus d’infos sur le site du Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale

logo fede WB