La citoyenneté européenne: matinée-débat le 4 décembre à Bruxelles

Le traité de Maastricht avait comme ambition de transformer l’Europe pour l’amener d’une Europe des Etats vers une Europe des citoyens. En mettant l’accent sur la participation citoyenne, sur un rapprochement entre les institutions et les citoyens, mais aussi à travers l’institution de droits communs, l’Europe souhaitait développer la conscience d’un destin commun et  rapprocher ainsi les individus.  

Qu’en est-il aujourd’hui? Le CIEP et la FEC ont le plaisir de vous convier à une matinée-débat sur la question de la citoyenneté européenne, en guise de clôture du projet Erasmus+ MYSELF & EUROPE.

En plus de la présentation des résultats de ce projet, cette matinée sera l’occasion de prendre de la hauteur et de réfléchir à la question de la construction de la citoyenneté européenne, en lien avec les enjeux de culture, d’interculturalité et d’éducation…

Avec les interventions de:

- Heidi Mercenier, chercheuse à l’Université Saint-Louis. Elle abordera la question des rapports des jeunes à la politique et à la citoyenneté européenne

- Claude Rolin, ancien député européen. Il interrogera la notion de participation citoyenne et également l’aspect socio-culturel de la construction de la citoyenneté européenne.

 

citoyenneté europénne

logo fede WB