Jusqu'où iront les machines? Ciné-débat à Charleroi le 26 octobre

Les machines “intelligentes” vont-elles nous remplacer? Va-t-on vers un monde sans travail? Jusqu'où les laisserons-nous encore aller? Ce sont ces questions récurrentes que pose le réalisateur Philippe Borrel à travers deux films documentaires qui seront projetés au Quai 10, à Charleroi, le 26 octobre prochain.

Ils seront suivis à 21h30 d’un débat avec le réalisateur et plusieurs intervenants, dont Fabrice Eeklaer, secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Sambre & Meuse. Une soirée ciné-débat en collaboration avec la FEC, dans le cadre du mois thématique organisé au Quai 10 sur l'intelligence artificielle.

▶ A 17h : UN MONDE SANS HUMAINS ?

Les machines ont envahi notre quotidien. Nous ne réalisons pas à quel point elles nous rendent dépendants d'elles, façonnant jusqu'à nos comportements, notre pensée. Ces outils étaient censés nous faire gagner du temps, nous rendre plus efficaces et nous libérer en facilitant la communication dans une société en flux permanents. Mais, depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés. Des scientifiques, des philosophes et des activistes anti-technologies lancent l'alerte contre la marche accélérée du progrès technoscientifique en ce début de siècle, alors que la politique peine à délivrer une vision clairvoyante de l'avenir sur une planète en crise économique et morale.

▶ A 20h : UN MONDE SANS TRAVAIL ?

Le plein-emploi apparait comme le symbole d'un passé révolu. Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l'essor des algorithmes contribue à une automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle: les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne. Un monde sans travail? mène l'enquête sur cette fin annoncée du "travail". En France, en Belgique, en Suisse, dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis, le film part à la rencontre de chercheurs, d'entrepreneurs ou de lanceurs d'alerte au cœur de ce nouveau monde confronté à une fracture technologique et sociale inédite.

 

ia quai 10

logo fede WB