CETA, TTIP, Mercosur... Soirée-débat sur les accords de libre-échange à Namur le 8 octobre

On se souvient de la "saga CETA" en Wallonie. Ce traité reviendra bientôt sur la table des député.e.s wallon.ne.s pour être ratifié. Si nos parlementaires disent oui, les tribunaux d'arbitrage privés prévus dans le CETA deviendraient une réalité pour le plus grand bonheur des multinationales…

Il y a quelques mois, Trump et Juncker se sont promis de travailler à lever les barrières au commerce entre les USA et l'UE. Est-ce un retour du TTIP?

Plus récemment, les agriculteurs ont manifesté leur désapprobation par rapport à l'accord avec le Mercosur, par crainte de voir débarquer chez nous de la viande sud-américaine produite dans des conditions déplorables.

Ces différents événements, auxquels s'ajoutent les négociations du JEFTA, du VEFTA, d'un accord avec Singapour,... font en sorte que c'est sans doute le bon moment pour remettre un coup de projecteur sur ces traités afin de voir ce qu'ils nous réservent et quel est leur état d'avancement.

Pour ce faire, le MOC Namur, le CNCD 11.11.11, la FUGEA et la FEC accueillent Renaud Vivien (Entraide et fraternité) pour faire le bilan du volet "politique" de ces accords, Thimothée Petel (FUGEA) qui viendra parler des risques pour notre agriculture et des réactions du monde agricole et Graziella Fortino qui évoquera le volet "mobilisation citoyenne".

  • Date et lieu: le mardi 8 octobre à 19h au Centre l'Ilon à Namur (rue des Tanneries, 1).
  • Infos/réservations : Jean-François Rasschaert - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Entrée gratuite.
  • affiche libre echange

logo fede WB